Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malola Couture
Archives
Newsletter
28 octobre 2010

Gilet bleu et règle de trois.

Il n'est pas tombé hier de mes aiguilles, ce gilet, mais on va faire comme si. Du coup, on va oublier qu'il y a très longtemps que je n'ai pas écrit de post sur ce blog. Au mois d'août, non déjà! Pourtant, on a déjà bien oublié les vacances, le ciel bleu, le sable et la mer... Même on ne sait plus que ça existe. Bref...

En attendant l'été prochain, il faut s'habiller chaudement. Justement voilà un gilet bleu pour bébé mâle venant juste de naître, vu que c'est du 3 mois et que en plus j'ai l'impression que cela taille petit, hum.... Surprenant de la part de Citronille, je crois plutôt que c'est parce que je n'ai pas utilisé la laine recommandée sur le modèle et que mon adaptation n'a pas été très réussie. Il faut que je retourne à ma régle de trois...

La règle de trois des tricoteuses.

Pour celles que ça intéresse, j'ai essayé de formalisé la fameuse régle de trois, bien pratique pour connaitre le nombre de maille à monter ou la quantité de laine à acheter lorsque l'on ne veut pas utiliser la laine préconisée ( et donc les aiguilles) dans un modèle. Voila le résultat. Je sais, ce n'est pas avec ça que je vais gagner le prix nobel de mathématique...

Tout d'abord :

- Il faut avoir, sur les explis, les dimensions du morceau que vous allez tricoter. Exemple : 45 cm de large pour 60 cm de haut.

- Il avoir fait un échantillon. Eh oui je sais, qui n'a pas foncé sur ses aiguilles en zappant le paragraphe échantillon des explis en se disant que ça ne sert à rien et qu'on a trop hâte d'avoir son pull fini. Erreur grossière erreur, que bien sûr , je n'ai JAMAIS commise , (euh enfin, pour être tout à fait honnête, presque jamais). Voilà c'est dit : FAITES UN ECHANTILLON. Alors on a dit : on fait l'échantillon, et miracle, on découvre combien de mailles il nous faut pour faire 10 cm de large et combien de rangs il nous faut pour faire 10 cm de haut. N'imaginez pas que vous allez vous en sortir en utilisant celui que le fabricant imprime obligeamment sur son étiquette. Vous ne tricotez pas comme le fabricant. J'ai souvent vu de nettes différences. Non, non et non, faites un échantillon! (je sais je me repéte). Pour ce faire, monter plus de mailles que le nombre indiqué par le fabriquant et tricotez ,avec les aiguilles que vous allez utiliser pour votre ouvrage, plus de rangs. A l'intérieur du carré que vous allez obtenir, mesurez pour avoir 10cm de large et 10cm de haut. Enfin comptez les mailles et les rangs nécessaires pour avoir ces 10 cm de large et de haut. Exemple : 22 mailles pour 32 rangs Aiguilles 3.5. (Guéret de Fonty)

Allez maintenant toutes à vos calculettes ou à vos stylos!

1 . pour connaitre le nombre de mailles à monter

{(nombre de mailles éch. pour 10 cm) x (largeur en cm du morceau à tricoter)}/ 10 = nombre de mailles à monter.

dans mon exemple, cela fait

(22 x 45) / 10 = 99 mailles

A noter, je vous recommande d'ajouter 2 à 4 mailles pour les coutures.

2. pour connaître la quantité de laine ( là ça se complique un peu, parce vous pouvez difficilement faire un échantillon sans acheter la laine, et si vous acheter juste une pelote pour faire l'échantillon, vous risquez de ne plus avoir le même bain. groumf! j'ai pas de solution)

(nombre de rangs éch pour 10 cm) x (3 fois la largeur en cm du morceau) x (hauteur du morceau divisé par 10 ) = laine en centimètres

Dans mon exemple :

30 x (3x45) x (60/10) = 30 x 135 x 6 = 24 300 cm soit 243 mètres (soit environ 2 pelotes de laine Guéret de Fonty)

Pour faire votre ouvrage, on peut donc imaginer que vous aurez besoin de 6 à 7 pelotes, en fonction des finitions (col, bandes de boutonnage...)

Si après tout ça vous decidez d'utiliser la laine de modèle, personne ne vous en voudra.

Si vous avez des erreurs dans ma démo ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.

Bon tricot à toutes.

gilet

Publicité
Commentaires
A
Le plus difficile est souvent d'estimer la taille de l'ouvrage !<br /> <br /> Je fais un calcul par surface, ce qui revient au même.<br /> <br /> J'ai constaté que pour moi (femme taille 44 ) le corps prends 4/3 de fil et les manches 2/3 environ pour un pull ou un gilet.
S
Si tu ne gagnes pas le prix Nobel, tu gagnes, en revanche, la reconnaissance éternelle de la grande débutante en tricot que je suis (je sais, c'est nettement moins gratifiant que le Nobel...). J'utilise rarement la laine préconisée et je me plante souvent côté dimensions, nécessairement. Donc : encore merci, je me coucherai moins bête ce soir (un petit pas chaque jour... ;-D !).
Malola Couture
Publicité
Malola Couture
Publicité